Actualités

IFRS 16

L’AMF alerte sur la présentation des comptes

31 mai 2019 - optionfinance.fr

Alors que la norme IFRS 16 sur les contrats de location est entrée en vigueur le 1er janvier dernier, l’AMF vient d’attirer l’attention sur son impact sur les comptes des entreprises. En effet, en comptabilisant les locations de plus de 5 000 dollars et d’une durée supérieure à un an, non plus en charge, mais en dette, plusieurs indicateurs financiers vont être impactés. La dette nette devrait augmenter, tout comme l’ebitda et les free cash-flows. Afin de simplifier la compréhension des comptes, le régulateur conseille aux entreprises qui ont massivement recours aux contrats de location de réconcilier, dans leurs états financiers semestriels, les engagements hors bilan issus de leurs états financiers au 31 décembre 2018 et la dette de loyers comptabilisée à la date de première application d’IFRS 16.

Par ailleurs, l’AMF précise que les impacts d’IFRS 16 sur les indicateurs des entreprises doivent être présentés dans les communiqués de presse. De même, si de nouveaux ratios sont constitués, ce changement devra être explicité.

Enfin, lorsque les groupes avaient communiqué sur des objectifs de performance avant l’application d’IFRS 16, notamment dans le cadre de la politique de rémunération des dirigeants, les données permettant de réconcilier cette information avec le nouvel indicateur devront être précisées au marché.

à lire aussi