Fusion/acquisition

Le groupe Primonial et La Financière de l’Echiquier annoncent leur rapprochement

Publié le 1 décembre 2017 à 15h11    Mis à jour le 5 décembre 2017 à 16h32

optionfinance.fr

Le groupe Primonial et La Financière de l’Echiquier ont signé un accord le 30 novembre en vue d’un rapprochement. Le groupe va prendre une participation de 40 % de La Financière de l’Echiquier, devenant ainsi un actionnaire de référence. De son côté, La Financière de l’Echiquier se portera acquéreur des sociétés de gestion d’actifs de Primonial, à savoir AltaRocca Asset Management (spécialisée dans les obligations convertibles) et Stamina Asset Management (spécialisée notamment dans la gestion flexible). Ces deux structures sont regroupées actuellement sous la marque Primonial Investment Managers. Roche-Brune Asset Management faisait aussi partie de la galaxie Primonial jusqu’à récemment, mais la société, présidée par Bruno Fine, a souhaité reprendre son indépendance et a reçu l’accord de l’Autorité des marchés financiers (AMF) au mois de novembre pour le faire.

Le groupe Primonial est tourné vers la clientèle des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et a annoncé récemment avoir collecté un milliard d’euros auprès de cette clientèle depuis le début de l’année, via Primonial Partenaires, sa société dédiée aux CGPI. L’essentiel de cette collecte concerne l’assurance-vie et l’immobilier. Le groupe avait annoncé à plusieurs reprises son intention de participer au mouvement de consolidation du marché français de la gestion d’actifs. La prise de participation dans La Financière de l’Echiquier constitue pour lui un véritable changement d’échelle.

De son côté, La Financière de l’Echiquier – créée en 1991 et présidée par Didier Le Menestrel, son fondateur – affiche un peu moins de 9 milliards d’encours sous gestion (8,8 milliards) : la collecte a été de 200 millions d’euros depuis le début de l’année, drainée essentiellement par le marché des CGPI, et le fonds Echiquier Arty (un fonds diversifié) a été le principal collecteur. Le rapprochement avec Primonial devrait permettre à la société de gestion de se développer encore auprès de cette clientèle. Avec cet accord, la société de gestion dépassera déjà mécaniquement la barre des 10 milliards d’euros d’encours.

En termes de gouvernance, Christophe Mianné prendra la direction générale de La Financière de l’Echiquier, tout en gardant sa fonction actuelle de directeur général délégué du groupe Primonial en charge de l’asset management. Didier Le Menestrel restera le président-directeur général de la société.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

CMS Francis Lefebvre

Acquérir une entreprise en devenir

mars 2024

PWC SOCIÉTÉ D'AVOCATS

Pilier 2 : une réalité mondiale… encore en construction

février 2024

CMS Francis Lefebvre

Vers un immobilier industriel attractif ?

février 2024

Voir plus

Dans la même rubrique

Vers des actions à droits de vote multiple en France ?

La proposition de loi sur l’attractivité de la France déposée le 12 mars dernier vise à accroître...

Le Crédit d’impôt pour le verdissement de l’industrie entre en vigueur

Annoncé au printemps 2023, confirmé dans le cadre de la loi de finances, le Crédit d’impôt vert...

Voir plus

Chargement en cours...