Actualités

Aides d'Etat

Le prêt garanti d’Etat accordé massivement aux TPE

Option Finance - 30 avril 2020

Au 24 avril dernier, 43,2 milliards d’euros de prêts garantis d’Etat (PGE) ont été accordés par les banques à 281 272 entreprises, pour une demande globale de 70,8 milliards d’euros, selon un tableau de bord publié, jeudi dernier, par Bercy avec la Banque de France, Bpifrance et la Fédération bancaire française. Seules 2,4 % des demandes ont été refusées à cette date. Ce sont logiquement les TPE qui ont bénéficié le plus du dispositif, avec 90 % des prêts accordés, représentant 52 % des montants alloués. 

Par ailleurs, ces prêts se concentrent principalement sur les secteurs d’activité qui ont dû fermer leurs portes par décision administrative, tels que le commerce (24 %) et l’hébergement (16 %). Toutefois, si le secteur de l’industrie ne représente que 7 % des demandes de prêts accordés, celui-ci rafle la deuxième place des montants attribués avec 15 %, juste derrière le commerce, à 31 %. 

Enfin, une dernière mise à jour du tableau de bord a permis de révéler que, au 30 avril, plus de 50 milliards d’euros de PGE ont été accordés à plus de 322 000 entreprises. Parmi les bénéficiaires, l’entreprise Renault s’est vu accorder un prêt d’environ 5 milliards d’euros, et Showroomprivé.com a obtenu un prêt de 35 millions d’euros.