Monétique

L’émetteur de cartes de paiement China UnionPay pousse ses pions en Europe

Publié le 7 juin 2019 à 11h27

optionfinance.fr

La semaine dernière, l’émetteur de cartes de paiement chinois UnionPay officialisait un partenariat avec la start-up britannique Tribes Payments visant à accélérer son développement en Europe. Une annonce qui fait suite à une première alliance passée sur le Vieux Continent l’an dernier avec une banque portugaise. De quoi faire bouger les lignes dans un marché européen largement dominé par Visa (entre 50 et 60 % des parts de marché) et Mastercard (20 à 30 %). «UnionPay revendique avoir émis à ce jour 7 milliards de cartes (dont plus de 100 millions hors de Chine) pour un volume de transactions d’environ 15 000 milliards de dollars par an, soit davantage que Visa et Mastercard, ce qui fait de lui un mastodonte, constate Angelo Caci, directeur général de Syrtals Cards. Son offre en Europe pourrait susciter un certain intérêt, mais probablement, dans un premier temps, surtout pour les porteurs de cartes amenés à se déplacer régulièrement en Asie.»

Même si UnionPay mettra du temps avant de représenter une menace sérieuse pour Visa, Mastercard et, dans une moindre mesure, American Express, son déploiement pourrait rapidement bénéficier aux entreprises. «A chaque transaction, Visa et consorts se font reverser des frais dits “scheme fees” par la banque qui la traite, rappelle Manon Balette-pape, associate director chez Redbridge DTA. Facturés au commerçant concerné, ceux-ci sont opaques et non encadrés par la réglementation. En venant concurrencer les acteurs historiques en Europe, UnionPay pourrait provoquer leur diminution.»

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