Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

10 décembre 2018 - optionfinance.fr

- 0,5 %, la production industrielle allemande en octobre
Contrairement aux anticipations, la production industrielle se contracte en Allemagne en octobre, après une hausse en septembre, révisée à 0,1 %. Les commandes à l’industrie sont en revanche reparties à la hausse, prenant elles aussi à contre-pied les attentes des analystes. Elles ont progressé de 0,3 % en octobre, contre une hausse de 0,1 % en septembre.

2,8 % sur un an, la croissance australienne au troisième trimestre
Le PIB australien a progressé de 0,3 % sur le trimestre, soit un rythme moitié moindre que les anticipations des analystes. La consommation privée, en particulier, a ralenti, puisqu’elle n’augmente que de 0,2 %, contre 0,7 % au deuxième trimestre.

52,7, l’indice PMI composite de la zone euro en novembre
Le baromètre de l’activité économique montre un ralentissement le mois dernier : en octobre, l’indice calculé par IHS Markit s’était établi à 53,1.

3,8 %, l’inflation en Russie en novembre
Les prix à la consommation ont continué de déraper en Russie, progressant d’un mois sur l’autre de 0,5 %. Une hausse due, en particulier, aux prix du sucre (+ 5,1 %) et des fruits et légumes (+ 3,4 %), tandis que ceux du carburant progressent de 0,2 %. La Banque centrale russe anticipe que cette hausse de l’inflation va se poursuivre en 2019.

155 000, le nombre de créations d’emploi aux Etats-Unis en novembre

La croissance de l’emploi américain perd de son dynamisme : en octobre, ce sont 237 000 emplois qui avaient été créés. Les analystes tablaient sur 185 000 créations en novembre. Le chômage est resté stable, à 3,7 %.