Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

08 février 2019 - optionfinance.fr

1,5 %, la baisse de la production manufacturière française au dernier trimestre de 2018

Calculée sur un an par l’Insee, cette contraction est sensiblement équivalente à celle de la production industrielle (- 1,4 %). Rapportée au troisième trimestre de l’année passée, la baisse de la production manufacturière atteint 0,4 % sur la période.


0,4 %, la baisse de la consommation des ménages japonais en 2018

Sur l’année entière, les dépenses ont diminué par exemple de 1,5 % dans l’alimentaire, de 1,6 % dans le vestimentaire et de 2,4 % dans les loisirs, selon le gouvernement japonais. Après avoir décliné de 1,5 % en septembre, de 0,2 % en octobre et de 0,5 % en novembre, l’indicateur s’est affiché en hausse de 0,1 % en décembre. Une note finale positive dont les suites seront scrutées attentivement par les autorités.
 

2,6 milliards d’euros, le déficit commercial de la Finlande en 2018


Celui-ci avait atteint 2,76 milliards d’euros en 2017, selon les douanes. Sur l’ensemble de l’année, les exportations du pays ont augmenté de 2,4 %. Les importations ont enregistré une hausse plus importante, de 3,7 %, avec une croissance marquée de 12 % des produits importés de l’extérieur de la zone euro. La Finlande a enregistré en 2018 sa huitième année de déficit commercial d’affilée.
 

0,8 %, la hausse des ventes du commerce de détail de la zone euro en décembre


Cette hausse est calculée en glissement annuel. La progression atteint 2,5 % pour les carburants, 0,7 % pour le secteur «Alimentation, boissons, tabac» et 0,5 % pour le secteur non alimentaire. Sur un mois, les ventes du commerce de détail de la zone ont diminué de 1,6 % en décembre.