Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

09 novembre 2018 - optionfinance.fr

3,7 %, le taux de chômage aux Etats-Unis en octobre. Celui-ci est stable par rapport au mois précédent, alors que l’économie américaine a créé 250 000 emplois, selon des chiffres publiés par le département du Travail.

416 millions de dollars, le déficit commercial du Canada en septembre. Celui-ci s’est légèrement réduit, selon l’Institut canadien de la statistique, à la faveur d’une baisse des importations, notamment de pétrole. Ces importations ont diminué de 0,4 %, à 50,8 milliards de dollars canadiens. Les exportations ont, quant à elles, reculé de 0,2 % en septembre, à 50,4 milliards de dollars canadiens.

3,5 % sur un an, l’inflation en Russie le mois dernier. Celle-ci s’est légèrement accentuée (3,4 % en septembre), d’après l’Institut des statistiques Rosstat, confirmant ainsi les craintes de la banque centrale d’un dérapage des prix. La Banque de Russie prévoit une inflation de 4 % à la fin de l’année, puis un taux compris entre 5 et 5,5 % en 2019.

3,3 % sur un an, l’évolution de l’indice des prix de production en Chine en octobre. C’est le niveau le plus bas atteint depuis sept mois, après un taux de 3,6 % enregistré en septembre dernier, selon le Bureau national des statistiques. Ce chiffre confirme le ralentissement de l’activité dans le pays, engagé dans un conflit commercial avec les Etats-Unis.