Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

12 novembre 2019 - optionfinance.fr

- 1,2 %, la production industrielle française au troisième trimestre

Malgré un redressement en septembre, à + 0,3 % sur un mois, la production industrielle s’inscrit en baisse en France sur le troisième trimestre. En particulier, la reprise de la production manufacturière sur la fin de la période (+ 0,6 % en septembre) n’a pas suffi à compenser les précédents reculs (- 0,8 % en août). Dans le détail, le plus net rebond en septembre est enregistré dans les biens d’équipement (+ 3,6 %) et la plus forte baisse par le raffinage (- 10,8 %).


52,5 milliards de dollars, le déficit commercial américain en septembre

Les importations des Etats-Unis ont reculé de 1,7 % en septembre, suite à l’entrée en vigueur de nouveaux tarifs douaniers sur les produits en provenance de la Chine. Les exportations, quant à elles, ne se sont repliées que de 0,9 %. Le déficit commercial s’est donc contracté de 4,7 % par rapport à août.


9,5 % sur un an, la hausse des dépenses des ménages japonais en septembre

Au Japon, la consommation des ménages a bondi en septembre, signant sa plus forte hausse depuis 2001. Les Japonais se sont en effet précipités pour effectuer leurs achats avant le 1er octobre, date à laquelle le taux de TVA est passé de 8 à 10 %.


3,02 % sur un an, l’inflation mexicaine en octobre

L’indice des prix à la consommation a très légèrement progressé en octobre, à 3,02 %, contre 3 % en septembre. Elle a été alimentée par une hausse des tarifs d’électricité, suite à la suppression de subventions étatiques. Elle reste toutefois très proche de l’objectif de la banque centrale, fixé à 3 %, ce qui laisse augurer une nouvelle baisse des taux directeurs en novembre.