Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

11 octobre 2019 - optionfinance.fr

5,1 %, le taux de chômage en Pologne en septembre. Après 5,2 % en août et en juillet derniers, il s’agit du taux de chômage le plus bas depuis 1991. Selon les calculs préliminaires du ministère du Travail, le nombre de demandeurs d’emploi recensés fin septembre s’est élevé à 852 400, soit une baisse de 13 700 par rapport au mois précédent, dans un pays qui compte 38 millions d’habitants.

+0 ,3 %, la production industrielle allemande en août. Cette hausse inattendue pourrait apaiser en partie les craintes de contraction de la première économie d’Europe au troisième trimestre. Elle s’explique notamment, selon le ministère de l’Economie, par la croissance de la production des biens intermédiaires et des biens d’équipement.

5,15 %, le nouveau taux directeur de la Banque centrale indienne (RBI). La RBI a baissé son principal taux directeur de 25 points de base. Il s’agit de la cinquième baisse consécutive depuis le début de l’année. Ce taux a atteint son plus bas niveau depuis mars 2010, lorsqu’il était à 5 %. Cette baisse intervient alors que la croissance indienne a affiché une progression de seulement 5 % au mois de juin par rapport à la même période l’année dernière, soit son taux le plus faible depuis 2013.

- 0,1 %, le recul des prix à la consommation au Portugal en septembre sur un an. Cette baisse est similaire à celle du mois d’août, selon l’Institut national des statistiques. Ce nouveau recul s’explique notamment par une baisse des prix de l’énergie (- 3,8 %), des loisirs (- 1,4 %) ou de la restauration et hôtellerie (- 0,6 %). En variation mensuelle, les prix ont toutefois augmenté de 1,1 % après une baisse de 0,1 % en août. En juillet, les prix à la consommation avaient baissé de - 0,3 % pour la première fois depuis quatre ans.