Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

14 septembre 2018 - optionfinance.fr

3 % sur un an, la croissance japonaise au deuxième trimestre
Une première estimation avait donné le PIB japonais en augmentation de seulement 1,9 %, après un premier trimestre en contraction. Les dépenses d’investissement ont en particulier enregistré une hausse de 3,1 %, contre 1,3 % en première estimation.


2,3 % sur un an, l’inflation chinoise en août
Selon le Bureau national des statistiques, l’indice des prix à la consommation a accéléré sa hausse en août, après une progression de 2,1 % en juillet, alors que les tensions commerciales avec les Etats-Unis se renforcent. Les prix à la production ont, quant à eux, progressé de 4,1 % sur un an en août, soit un ralentissement par rapport à juillet (4,6 %).


59 431, le nombre de créations d’entreprises en France en août
Le nombre d’entreprises créées bondit de 4,8 % en août, après un repli de 3,4 % en juillet. Une progression portée à la fois par les autoentrepreneurs (+ 7 %) et par les entreprises classiques (+ 3,1 %).


5,2 % sur un an, la croissance en Turquie au deuxième trimestre
Le PIB turc poursuit son ralentissement au deuxième trimestre, après 7,3 % au premier trimestre 2018 et au quatrième trimestre 2017, et surtout 11,5 % au troisième trimestre 2017.


+ 3,1 points, le moral des investisseurs allemands en septembre
Outre-Rhin, l’indice du sentiment des investisseurs de l’institut d’études ZEW est ressorti en progression, passant de - 13,7 en août à - 10,6 en septembre. Les inquiétudes autour de l’impact des tensions commerciales avec les Etats-Unis semblent s’atténuer.