Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

01 octobre 2018 - optionfinance.fr

7,5 %, le taux de chômage de la Finlande en août. Il s’inscrit en hausse de 0,2 point par rapport à juillet, selon l’institut statistique national. En revanche, sur un an, le chômage a reculé de 1,1 point par rapport à août 2017.

Dans ce pays de la zone euro, le taux de chômage décroît depuis un pic à 9,5 % en juin 2015, un mois après l'entrée en fonction du gouvernement de centre-droit.


7,5 %, les droits de douane prévus par la Chine. Cette diminution des taxes à l’importation, fixées à 9,8 % en 2017, s’appliquera sur certains produits tels que les machines-outils, les appareils électriques et le textile à compter du 1er novembre, sur fond de guerre commerciale avec les Etats-Unis. Selon le Gouvernement, cette réduction devrait permettre aux consommateurs et aux entreprises d'économiser 60 milliards de yuans en 2018.


- 2 %, la chute de la croissance aux Etats-Unis en cas de guerre commerciale généralisée. C’est le résultat de la simulation conduite par la Banque centrale européenne sur l'effet induit par des droits de douane réciproques de 10 % que s'infligeraient les Etats-Unis et ses partenaires commerciaux sur l'ensemble des importations. Les effets de mesures protectionnistes affecteraient le commerce international tout comme la confiance des marchés financiers, conduisant à une hausse des coûts d'emprunt pour les Etats-Unis et une chute des marchés boursiers, allant jusqu'à 16 % pour Wall Street.


1,50 %, le taux directeur de la République tchèque. La Banque centrale tchèque (CNB) a procédé à une nouvelle hausse de son principal taux directeur de 0,25 point, à 1,50 %. Cette décision intervient dans un contexte marqué par une inflation supérieure à 2 %, l’augmentation constante des salaires et la faiblesse de la monnaie locale. Il s'agit du sixième relèvement du principal taux directeur de la CNB depuis août 2017 et du quatrième depuis le début de l'année.