Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

02 décembre 2019 - optionfinance.fr

+ 0,4 %, la hausse du PIB de la Suisse au troisième trimestre. Le chiffre marque un léger progrès par rapport au second trimestre au cours duquel le produit intérieur brut (PIB) s’était accru de 0,3 %, selon le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco).

1 %, le taux d’inflation annuel de la zone euro en novembre. Il était de 0,7 % en octobre. Ce chiffre est supérieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur 0,8 %. Toutefois, le niveau d’inflation reste en dessous de l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE), qui vise à maintenir un taux légèrement inférieur à 2 %.

99,1, l’indice de confiance des entreprises en Italie en novembre. Même si les industriels demeurent inquiets, la confiance des entreprises s’est légèrement améliorée par rapport à octobre (98,9), selon l’Institut italien des statistiques (Istat). L’économie de la péninsule est affectée par le ralentissement dans toute l’Europe, les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, mais aussi par la prudence des entreprises italiennes, qui investissent moins.

5 %, le taux de chômage en Allemagne en novembre. Si ce taux est stable sur un mois, le nombre de chômeurs a toutefois diminué de 16 000, selon des chiffres corrigés des variations saisonnières (CVS) publiés par l’Agence pour l’emploi. Le marché du travail allemand confirme sa résistance dans un contexte économique dégradé, selon le directeur de l’agence, Detlef Scheele.