Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

24 septembre 2018 - optionfinance.fr

0,9 %, l’inflation japonaise en août

Cette progression, établie en rythme annuel, est légèrement supérieure à celle enregistrée en juillet, de 0,8 %, selon la Banque du Japon (BoJ). Son calcul inclut les produits pétroliers mais exclut certaines des denrées alimentaires les plus sensibles aux variations saisonnières, comme les produits frais. Une nouvelle fois, ce chiffre est bien inférieur à l’objectif de 2 % fixé par la BoJ.


5,67 milliards d’euros, l’excédent commercial de l’Italie en juillet

Ce montant, sous-tendu par une croissance de 6,8 % des exportations et de 10,8 % des importations, est en recul de 888 millions d’euros en glissement annuel, selon Istat. Si, sur les sept premiers mois de l’année, la balance commerciale de la péninsule a affiché un excédent commercial de 24,7 milliards d’euros, celui-ci est toutefois en baisse de 3,5 % sur un an.
 

3,7 %, la croissance mondiale en 2018

Ce chiffre devrait être identique l’an prochain, selon l’OCDE, qui estime par ailleurs que l’expansion économique, en deçà des niveaux d’avant-crise, pourrait avoir atteint un plafond. L’organisation internationale s’inquiète notamment des pressions sur les marchés de capitaux et du ralentissement de la croissance des échanges mondiaux, causé par l’accentuation du protectionnisme.


6,1 %, hausse de la production chinoise en août

Calculée sur un an, cette croissance est équivalente à celle enregistrée en juillet, et supérieure de 0,1 point aux anticipations des analystes. Les ventes au détail ont augmenté pour leur part de 9 % en glissement annuel, un chiffre là encore supérieur aux projections des analystes, qui tablaient sur une hausse de 8,8 %.