Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

22 mars 2019 - optionfinance.fr

0,7 %, l’inflation japonaise en février

L’augmentation sur un an des prix à la consommation au Japon (hors produits frais) est en repli par rapport à la progression constatée en janvier (de 0,8 %) et très éloignée de la cible de 2 % visée par le gouvernement. L’inflation globale est tirée par la hausse des coûts de l’énergie.

 
4,48 milliards d’euros, le déficit commercial espagnol en janvier

Celui-ci s’est creusé de 13,9 % sur un an, selon des données provisoires du ministère de l’Industrie. Les importations de la quatrième économie de la zone euro, en hausse de 0,9 %, à 27,01 milliards d’euros, par rapport à janvier 2018, atteignent un montant record pour ce mois. Les exportations ont, elles, reculé de 1,3 %, à 22,53 milliards.


- 2,5 %, la récession argentine en 2018


Ce repli, communiqué par l’Institut national de statistique, est alimenté par la crise du peso et la flambée de l’inflation. Sur le seul quatrième trimestre, la contraction a atteint 6,2 %, comme attendu par les économistes, soit la plus mauvaise performance depuis 2009. Au troisième trimestre de 2018, le produit intérieur brut (PIB) argentin avait reculé de 3,5 %.


0,1 %, la croissance des commandes à l’industrie aux Etats-Unis en janvier


Le rythme de commandes sur un mois a été freiné par un recul des achats d’ordinateurs et de produits électroniques, selon des données du département du Commerce. L’activité manufacturière, qui représente environ 12 % de l’économie américaine, ralentit au fur et à mesure que les effets de la récente réforme fiscale s’atténuent. La fermeté du dollar et le ralentissement en Europe et en Chine la pénalisent également.