Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

26 novembre 2018 - optionfinance.fr

1,4 %, la croissance du Brésil en 2018
Une précédente anticipation du gouvernement, communiqué en septembre, évaluait la progression du PIB pour l’année en cours à 1,6 %. Cette révision à la baisse tient compte d’une diminution des recettes fiscales observée en octobre et de celle des revenus tirés de l’exploitation des ressources naturelles, conséquence d’une baisse de la production de pétrole.

8,82 milliards de livres, le déficit budgétaire au Royaume-Uni en octobre

Celui-ci a augmenté de près de 21 % en glissement annuel, selon l’Office national de la statistique (ONS). Il s’agit du déficit le plus élevé pour un mois d’octobre depuis trois ans.

1 %, l’inflation au Japon en octobre
Identique à celui enregistré par le pays en septembre, ce taux reste éloigné de l’objectif de 2 % affiché par la banque centrale, engagée depuis plusieurs années dans une politique d’assouplissement monétaire. Hors énergie, l’inflation de base a progressé de 0,4 % sur un an le mois dernier.

53,5 %, la hausse du déficit commercial espagnol en septembre

Des exportations en recul de 4,6 % et une quasi-stabilité des importations (+ 0,3 %) ont porté le déficit du commerce extérieur à 3,3 milliards d'euros sur la période, selon le ministère de l’Industrie. Le déficit s’est creusé en particulier avec l’Allemagne, la Turquie et le Royaume-Uni, tandis que la balance commerciale s’est améliorée avec la France et les Etats-Unis.