Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

24 août 2018 - optionfinance.fr

5,1 %, le taux d’inflation annuel en Afrique du Sud en juillet

D’un mois sur l’autre, l’indice des prix à la consommation a progressé de 0,8 %. En juin, l’inflation n’était que de 4,6 % en rythme annuel.


+ 3,9 % sur un an, la production industrielle en Russie en juillet


La croissance de la production accélère selon les statistiques officielles, puisqu’elle ne s’élevait qu’à 2,2 % en juin. Elle est portée par les hydrocarbures, la production de gaz croissant de 5,4 % sur un an en juillet et celle de pétrole de 2,4 %.


1,05 milliard d’euros, l’excédent commercial en Suisse en juillet

Les douanes suisses ont annoncé que leur solde commercial atteignait 1,2 milliard de francs suisses en juillet, soit un niveau stable par rapport à juin. La tendance est toutefois à la baisse, les exportations reculant de 3 % en valeur nominale et les importations de 2,8 %.


55,1, l’indice PMI flash composite pour la France en août

L’indicateur avancé de la croissance calculé par IHS Markit progresse par rapport à juillet, où il s’était établi à 54,4. L’indice des services atteint 55,7 contre 54,9 en juillet, et celui du secteur manufacturier s’élève à 53,7, contre 53,3 le mois précédent.


- 0,7 %, les reventes de logements aux Etats-Unis en juillet

Pour le quatrième mois d’affilée, le nombre de logements vendus aux Etats-Unis a reculé, démentant les prévisions des économistes qui s’attendaient à une progression. Un recul qui s’inscrit dans un contexte de pénurie de bien et de hausse des prix.