Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

27 janvier 2020 - optionfinance.fr

- 6,3 % la baisse des exportations japonaises en décembre

Pour le treizième mois consécutif, les exportations japonaises se sont contractées en rythme annuel, sous l’effet notamment du ralentissement des livraisons d’automobiles vers les Etats-Unis. Ce recul tend toutefois à ralentir : les exportations avaient en effet baissé de 7,9 % en rythme annuel en novembre. Les livraisons vers la Chine ont en particulier progressé pour la première fois en dix mois, gagnant 0,8 %.

52,9 points, la hausse de l’indice PMI des services en Grande-Bretagne en janvier. L’activité dans le secteur privé des services au Royaume-Uni a fortement rebondi en janvier après la victoire aux législatives de Boris Johnson, selon le cabinet Markit. Il était de 50,0 points en décembre dernier. Ce score est le plus élevé depuis septembre dernier.

26 milliards d’euros, la collecte nette de l’assurance-vie en France en 2019. Malgré un contexte de taux bas, voire négatifs, le marché de l’assurance-vie a bien progressé, l’année dernière, auprès des épargnants, selon la Fédération française de l’assurance. La collecte avait atteint, en effet, 21,5 milliards d’euros en 2018. Par ailleurs, l’encours des contrats d’assurance-vie a bondi de 6 % en un an, atteignant 1,7 milliard d’euros en décembre dernier.

428,1 millions, le recul des réserves commerciales de pétrole brut aux Etats-Unis. Alors que la production de pétrole est restée à un niveau record avec une moyenne de 13 millions de barils par jour (mbj), les stocks de pétrole brut ont chuté de 400 000 barils, au 17 janvier, outre-Atlantique, selon un rapport de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA). Les analystes prévoyaient, au contraire, une hausse de 800 000 barils.