Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

26 octobre 2018 - optionfinance.fr

14,55 %, le taux de chômage en Espagne au troisième trimestre

Le chômage espagnol, qui atteignait 15,3 % de la population active au deuxième trimestre, est en recul. Le nombre de chômeurs a en particulier diminué de 5,1 % dans le secteur des services d’un trimestre sur l’autre. Une baisse a également été enregistrée dans l’industrie (- 1,2 %).


53,1, l’indice PMI de l’activité manufacturière au Japon en octobre

L’indice «flash» issu de l’enquête Markit/Nikkei auprès des directeurs d’achats est en hausse par rapport à son niveau de septembre qui, en version définitive, s’établit à 52,5. Le sous-indice des commandes à l’exportation s’est en particulier redressé à 51,7 en octobre, contre 49,8 en septembre, malgré les tensions commerciales internationales.


4,9 % sur un an, l’inflation en Afrique du Sud en septembre

La hausse des prix en Afrique du Sud est stable par rapport au mois d’août et toujours en retrait par rapport aux 5,1 % enregistrés en juillet. Hors produits alimentaires et énergie, elle se limite même à 4,2 %.


3,5 %, la croissance annualisée aux Etats-Unis au troisième trimestre

La première estimation du PIB américain pour le troisième trimestre montre une décélération du rythme de croissance, qui s’était établi à 4,2 % au deuxième trimestre. Mais ce ralentissement est moins prononcé que les estimations des économistes, la baisse des exportations de soja ayant en partie été compensée par la bonne tenue des dépenses de consommation et des investissements dans les stocks.