Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

31 août 2018 - optionfinance.fr

2 %, le taux d’inflation dans la zone euro en août sur un an

Celui-ci s’est infléchi de 0,1 point par rapport à juillet, selon une estimation publiée par Eurostat. Sur la période, l’énergie devrait enregistrer le taux annuel le plus élevé (9,2 %, comparé à 9,5 % en juillet).
 

51,3, l’indice PMI des directeurs d’achat chinois en août

Celui-ci atteignait 51,2 en juillet, selon le Bureau national des statistiques (BNS), et s’est donc redressé en dépit de la guerre commerciale ouverte avec les Etats-Unis.


2,9 %, la progression du PIB canadien au deuxième trimestre

Etablie en glissement annuel, celle-ci est portée par la hausse des exportations et des services, selon l’Institut national de la statistique du pays (Statistiques Canada). Il s’agit de la croissance la plus prononcée depuis le deuxième trimestre 2014.


44 milliards de dollars, le déficit commercial cumulé des économies du G20 au deuxième trimestre

Cette inflexion intervient après huit trimestres consécutifs de hausse, selon l’OCDE. Les exportations des économies du G20 ont diminué de 0,6 % et les importations de 0,9 % par rapport au trimestre précédent.


3,9 %, le taux de chômage au Danemark en juillet

Il s’agit du plus bas niveau atteint depuis février 2009 (3,9 %), selon l’Institut statistique national (DST). Entre juin et juillet, le nombre de demandeurs d’emploi a reculé de 400 personnes à 107 300.