Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

01 février 2019 - optionfinance.fr

4,7 %, la hausse des prix de l’immobilier aux Etats-Unis en novembre

Les prix immobiliers mesurés par S&P/Case-Shiller dans les 20 principales métropoles américaines ont ralenti en novembre. Leur hausse avait en effet atteint 5 % en octobre. Inférieure aux estimations, cette croissance est la plus faible depuis janvier 2015.

453 millions d’euros, le déficit commercial suédois en janvier

Selon l’institut de statistique national, le déficit de la balance commerciale s’est creusé en un an et a atteint 4,7 milliards de couronnes suédoises. Les importations ont progressé de 2 % sur un an en valeur, contre une hausse de 1 % seulement pour les exportations. Ce déséquilibre est dû aux échanges avec l’Union européenne, le déficit suédois vis-à-vis de celle-ci s’élevant à 17,1 milliards de couronnes (1,6 milliard d’euros).

1,9 %, le recul des bénéfices industriels chinois en décembre


Les profits des entreprises du secteur industriel en Chine ont atteint 88,6 milliards d’euros en décembre, selon les statistiques nationales. C’est une nouvelle baisse, après déjà un repli de 1,8 % en octobre, qui s’inscrit dans le contexte de guerre commerciale avec les Etats-Unis. Sur l’année 2018, ces profits restent toutefois en hausse de 10,3 %.

650 euros, le salaire minimum en Grèce

Une hausse de 11 % du smic a été annoncée par le Premier ministre grec, Alexis Tsipras. Ce sera la première depuis que les créanciers de la Grèce avaient imposé une baisse drastique du salaire minimum comme mesure d’austérité au cœur de la crise souveraine.