Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

04 octobre 2019 - optionfinance.fr

- 0,2 %, la baisse du PIB britannique au deuxième trimestre

Ce recul, calculé sur trois mois, est essentiellement dû aux troubles générés par le Brexit, indique l’Office des statistiques nationales (ONS). Le produit intérieur brut du Royaume-Uni a enregistré, entre avril et juin, son premier repli d’un trimestre sur l’autre depuis fin 2012.

 
40,9 milliards d’euros, l’excédent des opérations courantes de la balance des services de l’UE au deuxième trimestre

Celui-ci est en baisse par rapport à l’excédent de 47,4 milliards d’euros du premier trimestre 2019, selon les estimations d’Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Cette dernière a enregistré des excédents du compte de ses opérations courantes avec, par exemple, les Etats-Unis, la Suisse, le Canada, Hong Kong, le Brésil et l’Inde.


- 0,1 %, le repli des commandes industrielles aux Etats-Unis en août

Cette contraction, anticipée par les analystes, intervient après deux mois de hausse. En données corrigées des variations saisonnières, les commandes industrielles se sont élevées à 499,8 milliards de dollars outre-Atlantique sur la période, contre 500,3 milliards de dollars en juillet, selon le département du Commerce.


0,2 point, la réduction du déficit public italien au deuxième trimestre

Celle-ci, calculée sur un an, fixe le déficit en question à 1,1 % du produit intérieur brut (PIB), selon l’Institut italien des statistiques (Istat). Ce recul s’explique par le fait que les recettes de l’Etat sur le trimestre ont augmenté un peu plus que les dépenses, selon l’Istat. Sur les six premiers mois de l’année, le déficit atteint 4,0 % du PIB, en légère amélioration par rapport aux 4,2 % enregistrés sur la même période de 2018.