Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

08 juillet 2019 - optionfinance.fr

3,7 %, le taux de chômage américain en juin

Celui-ci est en légère progression, de 0,1 % sur un mois, malgré la création de 224 000 emplois supplémentaires, selon le ministère du Travail. Ces créations concernent avant tout le secteur des services aux entreprises et de la santé. L’industrie de l’automobile a vu, pour sa part, le nombre de ses emplois diminuer.
 

4 %, la hausse de la consommation des ménages japonais en mai

Il s’agit de la progression la plus forte enregistrée depuis le début de l’année. Une croissance bien meilleure que celle anticipée par de nombreux économistes, qui l’estimaient autour de 1,5 %.

 
3,3 milliards d’euros, le déficit commercial de la France en mai


C’est le déficit mensuel le plus faible enregistré par la balance commerciale de l’Hexagone depuis décembre 2017, selon les Douanes. Ce résultat est dû à une recrudescence des exportations militaires, aéronautiques et pharmaceutiques. Sur douze mois, le déficit commercial français se chiffre à 54,6 milliards d’euros, contre 59,2 milliards un an plus tôt.


1,4 %, la hausse de la production industrielle espagnole en mai

Calculée sur un an, celle-ci avait atteint 1,8 % en avril. La production a été en hausse dans le secteur de l’énergie (+ 1,8 %) et des biens de consommation non durables (+ 1,3 %) sur un mois, tandis qu’elle a baissé de 2,4 % pour les biens de consommation durables, selon l’Institut national de la statistique (INE).