Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

08 octobre 2018 - optionfinance.fr

24,52 % sur un an, l’inflation turque en septembre
Les prix continuent de grimper en Turquie, atteignant un point haut de quinze ans. Entre août et septembre, ils ont progressé de 6,3 % – bien au-delà des prévisions –, en dépit du relèvement opéré par la banque centrale le 13 septembre sur son taux directeur.


2,4 %, le taux de chômage au Japon en août

En recul de 0,1 point par rapport à juillet, le chômage touche un plancher jamais atteint en vingt-cinq ans dans l’archipel nippon. Cette baisse ne se retrouve toutefois pas dans les chiffres de la population féminine, dont le taux de chômage reste stable, au niveau de 2,3 %.


54,1, l’indice PMI composite en zone euro en septembre
L’indice PMI composite IHS Markit s’était établi à 54,5 en août. Ce recul, qui traduit une croissance en décélération, est imputable au secteur manufacturier, tandis que le sous-indice des services progresse, passant de 54,4 en août à 54,7 en septembre.


2,3 %, la croissance des commandes à l’industrie aux Etats-Unis en août
Les commandes à l’industrie ont rebondi après un mois de juillet en recul de 0,5 % (contre 0,8 % en première estimation). Les transports ont contribué à cette hausse, avec une progression de 13,1 % en août. L’aéronautique a connu un fort dynamisme.


23 000, la baisse du nombre de chômeurs en Allemagne en septembre
Le nombre de demandeurs d’emploi outre-Rhin a chuté en septembre à 2,303 millions. Le taux de chômage passe ainsi à 5,1 %, contre 5,2 % en août. C’est un point bas depuis 1990, indique l’institut de statistique allemand.