Actualités

Macroéconomie

Les chiffres de la semaine

09 septembre 2019 - optionfinance.fr

0,2 %, la croissance de la zone euro au deuxième trimestre

Le rythme de croissance du PIB de la zone euro a été divisé par deux d’un trimestre sur l’autre, selon Eurostat. Il était de 0,4 % sur les trois premiers mois de l’année. Sur un an, la croissance du deuxième trimestre s’établit à 1,2 %. Le commerce, qui a ralenti sur la période, ne contribue qu’à hauteur de 0,1 point de pourcentage à la croissance du PIB.
 

130 000, le nombre d’emplois créés aux Etats-Unis en août

La création d’emplois aux Etats-Unis au mois d’août est en repli par rapport à juillet : l’économie américaine avait alors créé 159 000 emplois, un chiffre revu légèrement à la baisse à l’occasion de cette nouvelle publication du département du Travail. Les analystes s’attendaient à de meilleurs chiffres.
 

1,12 milliard de dollars canadiens, le déficit commercial canadien en juillet


La balance commerciale du Canada s’est significativement dégradée au mois de juillet, pour atteindre l’équivalent de - 756 millions d’euros. Les analystes n’attendaient pas une aussi forte progression du déficit commercial. Les importations ont en particulier augmenté du fait de la levée des tarifs douaniers américains sur l’acier et l’aluminium.


4,3 % sur un an, l’inflation russe en août


La progression des prix en Russie a ralenti en août : elle s’établissait à 4,6 % en juillet. Un niveau inférieur aux prévisions des analystes qui laisse présager une possible nouvelle baisse des taux par la banque centrale. La Banque de Russie avait déjà abaissé son taux directeur en juin puis en juillet.