Actualités

Entreprises

Les trésoriers veulent améliorer leurs prévisions

Option Finance - 19 juin 2020

Les prévisions de trésorerie demeurent plus que jamais la priorité numéro un des trésoriers dans le contexte actuel, révèle une étude de l’EACT (European Association of Corporate Treasurers) réalisée auprès de différents trésoriers en Europe entre les mois de mars et avril. L’évolution et le changement de leurs outils de trésorerie fait aussi partie de leurs priorités pour l’année à venir, devant la gestion du BFR.

Pour mieux prévoir leur trésorerie, les trésoriers misent en effet sur l’utilisation de nouveaux outils. Ainsi, 62 % des professionnels interrogés ont indiqué qu’ils utilisaient déjà ou avaient l’intention d’investir dans un nouvel outil d’analyse de données pour mieux gérer leur trésorerie, contre 43 % en 2019. Par ailleurs, 46 % des répondants comptent recourir aux outils de robotisation cette année, contre 24 % en 2019. L’utilisation de l’intelligence artificielle est quant à elle passée de 6 % en 2019 à 22 % en 2020.

De plus en plus de trésoriers utilisent également des interfaces (API) afin de relier automatiquement leurs données à celles des banques. 52 % d’entre eux ont d’ailleurs exprimé leur souhait d’obtenir davantage d’informations en temps réel.