Actualités

Directions financières

Un consensus autour de la robotisation

15 février 2019 - optionfinance.fr

La robotisation a la cote au sein des directions financières. D’après une étude de Mazars sur l’automatisation des fonctions finance, en plus d’être assez faciles à mettre en œuvre, les projets de robotisation au sein des directions financières auraient environ 70 % de chances d’être livrés à terme. Un chiffre qui contraste avec les projets d’intelligence artificielle, plus complexes, qui ne se réaliseraient que dans la moitié des cas.

Un constat d’autant plus important que ces projets de robotisation, à 80 % mis en place par un éditeur spécialisé tel que UiPath ou Blue Prism, offriraient plusieurs avantages. 77 % des entreprises interrogées ayant mis en place ces outils au sein de leur direction financière estiment qu’elles gagnent du temps, mais aussi que les informations financières sont plus fiables (60 %) et de meilleure qualité (51 %). 56 % des répondants ont également constaté une simplification des process. A l’inverse, seuls 33 % d’entre eux ont constaté une baisse des coûts.

Un retour positif partagé par les collaborateurs, puisque 81 % des sociétés affirment que la mise en place du projet de robotisation a été accueilli favorablement par les financiers. La suppression des tâches répétitives et le gain de temps sont les deux principaux avantages avancés par les collaborateurs.