Bourse

Conseil

2018, mauvaise cuvée pour l'alcool

AOF - 04 juin 2019


(AOF) - La fête est-elle vraiment finie comme l'annonce Orelsan ? Toujours est-il que l'année 2018 est marquée par une certaine sobriété... Selon le cabinet britannique IWSR, référence mondial du secteur, les buveurs du monde entier ont ingurgité 27,6 milliards de caisses d'alcools de neufs litres (l'équivalent d'une caisse de 12 bouteilles de vin traditionnelles), un chiffre en repli de 1,6%. Pour autant, relativise l'expert, la consommation devrait repartir à la hausse puisqu'il prédit l'ouverture de 28,5 milliards de caisses en 2023.

En valeur,  le marché a atteint l'an dernier 1 000 milliards de dollars, et devrait grimper de 7% d'ici à 2023, soutenu par la soif des consommateurs pour des nectars de plus en plus haut de gamme.

Le gin a échappé aux seuls clubs privés londoniens et aux bobos parisiens fans de gin tonic. Cet alcool à base de baies a été en plébiscité dans le monde entier. Ses ventes ont bondi de 8,3% (soit la plus forte hausse de tous les alcools) à 72 millions de caisses.