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AOF - 04 septembre 2020


(AOF) - AdVini a fait état d'un Ebitda courant en hausse de 22% à 9,3 millions d'euros au premier semestre 2020. La marge d'Ebitda courant est en hausse de 182 points de base à 7,7%. La perte nette (part du groupe) ressort à -700 000 euros après +1,9 million un an plus tôt. Le chiffre d'affaires du spécialiste de la production, l'élevage et le négoce de vins haut de gamme s'établit à 121,6 millions d'euros, soit un recul de 6,9% par rapport au premier semestre 2019.

La marge brute sur la période est en retrait de 7,6% à 45,4 millions d'euros. Le taux de marge brute est en baisse de 30 points de base à 37,4%.

Le groupe souligne que, déjà pénalisé dès 2019 par la taxe Trump de 25% aux Etats-Unis et par les difficultés des vins français en Chine, son activité au premier semestre est affectée par la crise sanitaire, en particulier avec la fermeture durant plusieurs mois de toute la restauration et des réseaux sélectifs dans le monde ainsi que le "lock-down" complet des ventes de vins en Afrique du Sud.

AdVini précise qu'au cours du semestre, il a significativement consolidé ses sources de financement avec la mise en place d'un PGE de 20 millions d'euros et une baisse du besoin en fond de roulement de 2,5 millions grâce à strict ajustement des stocks à l'activité et à un suivi renforcé des encaissements et du risque clients.

La dette nette (hors IFRS 16) de la société à fin juin s'établit à 142 millions d'euros, soit une baisse de 32 millions comparé à fin juin 2019.

En terme de perspectives l'entreprise indique que dans un environnement macroéconomique et sanitaire encore marqué par de nombreuses incertitudes, l'activité en croissance sur les mois de juin et juillet et les perspectives du troisième trimestre lui permettent d'envisager une amélioration de la performance au second semestre 2020 comparée au semestre écoulé.