Bourse

Sociétés

A suivre aujourd'hui... AIR LIQUIDE

AOF - 30 juillet 2020


(AOF) - Air Liquide a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 1,078 milliard d’euros, en hausse publiée de 1,8%. Le résultat opérationnel courant (ROC) du spécialiste des gaz industriels a atteint 1,813 milliard d’euros, stable en données publiées et en légère hausse de 0,2% en comparable. La marge opérationnelle (ROC sur chiffre d’affaires) s’est établie à 17,6 %, soit une amélioration de 100 points de base. Cette progression est de 50 points de base hors effet énergie.

Le chiffre d'affaires s'est établi à 10,273 milliards d'euros. " La baisse limitée des ventes sur le semestre de - 3,2 % sur base comparable pour le groupe et - 2,7 % pour l'activité Gaz & Services prouve la résilience du modèle d'affaires, alors que la pandémie COVID-19 a touché l'ensemble des activités et des géographies " a précisé le groupe.

Les efficacités s'élèvent à 200 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année, en ligne avec l'objectif annuel désormais fixé à plus de 400 millions d'euros. " Par ailleurs, les réductions de coûts exceptionnelles du plan de réponse à la crise sanitaire viennent compenser le faible niveau d'activité et ne sont pas, du fait de leur nature, soutenables dans la durée ", a précisé Air Liquide.

Le flux net de trésorerie généré par les activités opérationnelles, après variation du besoin en fonds de roulement, a atteint 2,153 milliards d'euros, soit une hausse sde 9,9 %. Le ratio de dette nette sur fonds propres, ajusté de la saisonnalité du dividende, s'établit à 64,5 %, en forte baisse par rapport à fin juin 2019 (70,7 %).

" Dans un contexte de mesures de confinement locales limitées et d'une reprise progressive d'activité au deuxième semestre 2020, Air Liquide est confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser un résultat net proche de celui de 2019, à taux de change constant, " a déclaré Benoît Potier, Président-Directeur Général du groupe.