Bourse

Sociétés

A suivre aujourd'hui... AKKA

AOF - 20 mars 2019


(AOF) - Akka Technologies a connu une année 2018 faste, dépassant ses objectifs et finalisant l’acquisition de la société américaine PDS Tech, spécialisée dans le secteur de l’aéronautique. L’année dernière, le résultat net a bondi de 20,4% à 53,1 millions d’euros tandis que le résultat opérationnel d’activité a progressé de 22,2% à 116,7 millions d’euros. Il a représenté 8% des revenus, en amélioration de 80 points de base.

Cette rentabilité opérationnelle ne prend pas en compte PDS Tech, qui est consolidée depuis le 1er novembre 2018 et a généré 1,4 million de résultat opérationnel d'activité sur cette période.

Les comptes du spécialiste du conseil en ingénierie et services R&D ont bénéficié d'une activité dynamique. Déjà publiés, les revenus ont atteint 1,505 milliard d'euros, en progression de 12,8%, dont 9,5% en organique.

" 2018 a été dense et réussie. Nous avons lancé notre plan stratégique Clear 2022 et réalisé deux acquisitions stratégiques, PDS Tech et les actionnaires minoritaires de MBtech. Nous avons également dépassé tous nos objectifs et abordons ainsi sereinement 2019 ", a commenté pour AOF, Nicolas Valtille, Directeur financier du groupe.

Cette année, Akka anticipe au minimum une croissance organique de 6%, et une marge opérationnelle du groupe consolidé de 8% absorbant l'intégralité de l'effet dilutif de PDS Tech.

" Si nous sommes conservateurs dans nos prévisions, nous ne constatons aucun indice de ralentissement de la demande. La dynamique reste bonne. Nous préférons prendre le temps d'annoncer de bonnes nouvelles tout au long de l'année, " a déclaré Nicolas Valtille.

Interrogé sur le déroulement de l'intégration et l'impact dilutif de PDS Tech, le Directeur financier a répondu : " L'intégration se passe de façon très satisfaisante. Cette dilution est temporaire et seulement par rapport à nos objectifs 2022. L'amélioration de la rentabilité passera par la rationalisation de tous les éléments de structure, comme les implantations, et l'augmentation de la productivité de la structure de recrutement de PDS Tech ".

Avant d'ajouter : " PDS Tech devrait ainsi afficher une rentabilité de plus de 7% d'ici 2020 et celle de l'ensemble de nos activités aux Etats-Unis, atteindre 10% en 2022 ".

A cet horizon, qui est celui du plan stratégique Clear 2022, le groupe Akka vise une marge opérationnelle d'activité de 10% et un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros.