Bourse

Sociétés

A suivre aujourd'hui... CLARANOVA

AOF - 01 octobre 2020


(AOF) - Claranova clôture l'exercice 2019-2020 sur un résultat net, part du groupe, de 0,5 million d'euros contre une perte de 40,8 millions sur l'exercice précédent. Le résultat opérationnel courant normalisé (ROC), principal indicateur de suivi de la performance opérationnelle des activités, a atteint 17 millions d'euros (+ 9%).

Le groupe a fait le choix de ne pas intégrer les réductions de charges de personnel financées par le gouvernement américain dans le cadre du Paycheck Protection Program (PPP), dans l'attente de la clarification définitive des autorités concernant les conditions dans lesquelles ces aides seraient définitivement acquises à deux de nos filiales. Sa prise en compte aurait augmenté la rentabilité opérationnelle du Groupe de près de 5 millions de dollars et aurait fait ressortir un ROC normalisé de 22 millions d'euros.

Déjà publié, le chiffre d'affaires du groupe présent dans l'impression digitale, la gestion de l'internet des objets et l'e-commerce est ressorti à 409 millions d'euros, en hausse de 56%, dont 20% de croissance organique.

Les flux de trésorerie d'exploitation ont été multipliés par quatre sur l'exercice, passant de 7 millions d'euros à 29 millions d'euros. Claranova clôture l'exercice 2019-2020 avec une trésorerie de 83 M€, soit une progression de 10 % par rapport à la situation du 30 juin 2019.

" Cette pandémie a bouleversé notre économie et accélère la digitalisation de nos modes de vie, de travail et de consommation. Dans cet environnement mouvant, notre positionnement dans le numérique reste une force. Claranova est plus que jamais bien orienté pour répondre à ces évolutions structurelles et maintient ses objectifs d'atteindre les 700 M€ de chiffre d'affaires et une profitabilité opérationnelle supérieure à 10% d'ici 2023 " a déclaré Pierre Cesarini, PDG du groupe Claranova.