Bourse

Sociétés

A suivre aujourd'hui... FNAC DARTY

AOF - 22 octobre 2020


(AOF) - Fnac Darty a publié un chiffre d’affaires au troisième trimestre 2020 de 1,859 milliard d'euros, en croissance de 8,5% en données publiées et 7,3% en données comparables. L'effet périmètre lié à l'intégration de Nature & Découvertes sur le mois de juillet s'élève à environ 12 millions d'euros au cours du trimestre. La croissance des ventes en ligne (+30%) et de la bonne reprise en magasins sur le trimestre ont permis de limiter la perte de chiffre d’affaires liée à la crise sanitaire à moins de 100 millions d'euros à fin septembre.

Le e-commerce représente ainsi plus de 21% du chiffre d'affaires du Groupe au 3ème trimestre, contre 18% un an plus tôt. Les marketplaces ont également enregistré une croissance à deux chiffres. L'omnicanal atteint 40% des ventes en ligne à fin septembre, dont 50% des ventes en ligne sur le 3ème trimestre, en hausse de près de +1 point par rapport au 3ème trimestre 2019.

Au cours du trimestre, la France et la Suisse ont affiché une croissance réelle de l'activité de 10,1%, la Belgique et le Luxembourg de 7,9%, alors que la Péninsule Ibérique a reculé de 3,7%.

Sur 9 mois, le chiffre d'affaires a atteint 4,71 milliards d'euros, en retrait de 4% en données comparables et de 2% en données publiées.

Le taux de marge brute du trimestre est en recul d'environ 50 points de base par rapport à l'année dernière, en raison d'un effet dilutif d'environ 15 points de base lié à la solide performance des franchisés et d'un effet défavorable de la forte baisse des ventes de la billetterie estimé à environ 35 points de base. L'effet légèrement positif de l'intégration de Nature & Découvertes sur le mois de juillet compense l'impact négatif du mix produits et services.