Bourse

Sociétés

A suivre aujourd'hui... KORIAN / BNP PARIBAS / EDF

AOF - 31 décembre 2020


(AOF) - Korian a conclu un accord avec BNP Paribas Cardif et EDF Invest prévoyant un investissement de long terme au sein d'un véhicule immobilier contrôlé et géré par Korian. Celui-ci détient 81 actifs (maisons de retraite et cliniques) en France, Allemagne, Italie et Belgique, pour une valeur d'un milliard d'euros. BNP Paribas Cardif et EDF Invest ont investi, chacun pour la moitié, un total de 336 millions d'euros représentant 49% du véhicule immobilier. L'accord, d'une durée de 15 ans prorogeable, prévoit une période minimum de détention de 7 ans pour les investisseurs.

La rémunération annuelle attendue est d'environ 4,5%, avec un rendement minimum garanti pour BNP Paribas Cardif et EDF Invest, quelles que soient les évolutions du marché, et un plafond de rémunération à la sortie des investisseurs, ce qui permet à Korian de pouvoir bénéficier d'une éventuelle augmentation significative de la valeur immobilière du portefeuille d'actifs à long terme.

L'opération permet à Korian d'accélérer ses investissements immobiliers dans des solutions d'hébergement résidentielles adaptées aux personnes âgées ou dans des structures de soins médicaux.