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AOF - 11 février 2020


(AOF) - Michelin a publié un résultat net en hausse de 4,2% à 1,73 milliard d'euros pour l'année 2019, soit 9,9 euros par action, contre 1,66 milliards d'euros en 2018. Le résultat opérationnel s'établit à 2,69 milliards d'euros (+5,5%), et le chiffre d'affaires progresse de 9,6% à 24,14 milliards d'euros. Le résultat opérationnel des secteurs est lui aussi en hausse à 3,01 milliards d'euros (+9,1%) et sa marge atteint 12,5% (-0,1 point). Michelin annonce également le versement d'un dividende de 3,85 euros par action, soit 15 centimes de plus que l'année dernière.

Le groupe français explique ses bonnes ventes par un effet Prix-mix positif de 2,2 %, l'impact favorable des parités de change (+ 1,8 %) qui résulte principalement du renforcement du dollar américain par rapport à l'euro, et l'écart favorable de périmètre (+ 6,8 %) qui reflète l'intégration des sociétés Fenner et Camso acquises en 2018, alors que l'acquisition de l'indonésien Multistrada se poursuit.

L'effet volume est de -1,2 %, en ligne avec les marchés, alors que l'effet Prix-mix/Matières premières est de +324 millions d'euros.

En 2020, Michelin anticipe un marché baissier sur ses activités Tourisme Camionnette, Première Monte, Poids Lourd, Hors La Route et Miniers, alors que les marchés Remplacement devraient rester stables.

Le groupe table sur un résultat opérationnel des secteurs en léger retrait, à parités constantes, et un free cash flow supérieur à 1,5 milliards d'euros, hors effet systémique de la crise liée au Coronavirus en Chine.