Bourse

Sociétés

A suivre aujourd'hui... PHARMASIMPLE

AOF - 01 septembre 2020


(AOF) - Pharmasimple a publié un résultat net de 300 000 euros au premier semestre 2020 contre une perte de 1 million un an plus tôt. Le résultat opérationnel ressort, pour sa part, à 400 000 euros après -0,9 million au premier semestre 2019. L'Ebitda du spécialiste de la vente en ligne de produits parapharmaceutiques est de 1,5 million contre -0,3 million un an auparavant. La marge brute est en hausse de 158% à 4,4 millions d'euros. Le chiffre d'affaires s'établit à 30,1 million sur la période, soit une hausse de 110%.

Le groupe précise qu'il a porté une attention particulière à la maîtrise de ses coûts variables en s'appuyant sur les synergies et les améliorations de process dues à l'accroissement des volumes, sur une plus grande récurrence des clients et sur une offre de produits plus large.

Il ajoute que ceci a notamment permis de réduire les coûts d'acquisition des clients par les moteurs de recherche et conduit à la quasi-stabilité des charges fixes.

Concernant les perspectives Pharmasimple souligne qu'il va poursuivre sa croissance portée par la récurrence renforcée de ses anciens et nouveaux clients, et anticipe ainsi une forte demande sur ses 3 sites e-commerce avec une nouvelle accélération en fin d'année.

La société prévoit également le maintien d'une activité soutenue et récurrente sur la vente de produits Covid-19 en B2B et B2C à laquelle elle pourra répondre par sa capacité éprouvée d'approvisionnement.

" Les six premiers mois de l'exercice 2020 ont été au-delà de toutes nos projections. Ils valident nos choix stratégiques du " multi-site " et confirment le bénéfice des synergies mises en place. La situation sanitaire a montré tout l'intérêt de l'e-commerce pour de nombreuses personnes et a permis de développer un business B2B qui devient récurrent '' a déclaré déclare Michael Willems, so président-directeur général.

Avant d'ajouter '' au plan financier, nous nous réjouissons d'afficher une exploitation profitable dans un marché très compétitif où peu d'acteurs y parviennent ".