Bourse

Sociétés

A suivre aujourd'hui... PUBLICIS

AOF - 07 février 2019


(AOF) - Sur l’ensemble de l’année 2018, Publicis affiche un résultat net courant par du groupe de 1,107 milliard d’euros avant IFRS 16, en hausse de 12,2% à taux de change constants. Le revenu net s’établit à 8,96 milliards d’euros, en légère progression 0,1%. Concernant le quatrième trimestre, le groupe a affiché un revenu net de 2,492 milliards, en hausse de 0,4% en publié, et 0,5 en organique hors PHS. « Il y a 4 points saillants en 2018 : le new business, la performance financière, la croissance organique et la transformation », se félicite Arthur Sadouan, Président du Directoire de Publicis.

Le groupe a notamment bénéficié de la croissance exponentielle de sa strategic game changers qui ont représenté près de 240 millions d'euros de revenu net additionnel avec l'impact positif de la montée en puissance des gains de nouveaux clients.

" Nous avons subi l'impact négatif de la volatilité usuelle de fin d'année et une attrition plus forte que prévue dans la publicité traditionnelle à hauteur d'environ 150 millions d'euros, provenant principalement de plusieurs clients du secteur de la grande consommation aux Etats-Unis. Cette attrition est un grand défi pour l'ensemble de l'industrie, comme le confirment nos concurrents, nos clients, et la presse. Nous prenons des mesures d'ampleur pour la surmonter ", a toutefois ajouté Arthur Sadouan.


" Dans un contexte difficile, nous démontrons que nous avons construit le modèle du futur et que nous sommes très compétitifs, tout en continuant de créer plus de valeur pour les actionnaires ", a-t-il ajouté.

Dans ce cadre, le groupe confirme l'objectif de croissance organique de 4 % en 2020 et l'amélioration du taux de marge opérationnelle de 30 à 50 points de base en 2019 et en 2020.