Bourse

Sociétés

A suivre aujourd'hui... PUBLICIS

AOF - 02 juillet 2019


(AOF) - Publicis Groupe a finalisé l’acquisition d’Epsilon, société de marketing fondé sur la data, auprès d’Alliance Data Systems Corporation, pour un montant net de 3,95 milliards de dollars après prise en compte des impacts fiscaux favorables liés à la transaction, correspondant à un multiple d’acquisition de 8,2 fois l’Ebitda ajusté. Sur la base des chiffres 2018 pro forma, la transaction entraîne une relution de 12,5% du bénéfice net courant par action et de 18,3% pour le Free Cash Flow par action, hors synergies liées à la transaction.

"Epsilon deviendra l'unique plateforme de data & technologie de Publicis Groupe, pour offrir de la personnalisation à grande échelle. Son expertise pour embarquer, enrichir et activer la data brute des clients ainsi que son expertise verticale dans le secteur automobile, seront au centre des activités du Groupe. La plateforme Publicis People Cloud, qui connait de très bons résultats, ainsi que les activités qui y associées, seront intégrées dans Epsilon", précise le groupe.

Epsilon sera dirigée par son Président actuel, Bryan Kennedy, qui rejoindra le Comité Exécutif du Groupe et reportera directement à Arthur Sadoun.

Des synergies seront par ailleurs créées par le rapprochement de l'agence créative d'Epsilon avec Publicis Communications North America, tandis que CJ Affiliate sera aligné avec Publicis Media pour mieux exploiter son potentiel de croissance.