Bourse

Sociétés

A suivre aujourd'hui... SAINT-GOBAIN

AOF - 10 novembre 2020


(AOF) - Saint-Gobain a annoncé être entré en négociations exclusives avec Mutares, société cotée à la bourse de Francfort, en vue de la cession de Lapeyre, sa filiale spécialisée dans l’aménagement de la maison en France, sur la base d’une offre ferme et irrévocable qui fait suite à un processus concurrentiel large engagé depuis septembre 2019. Le spécialiste des matériaux de construction dotera par ailleurs Lapeyre d'environ 245 millions d'euros lui permettant de disposer d'une trésorerie robuste et d'une situation financière saine.

La société pourra ainsi financer tant son exploitation que les investissements et mesures nécessaires à la poursuite de la modernisation de l'enseigne et des usines, et le retour à la rentabilité.

Lapeyre emploie environ 3 500 salariés et dispose de 10 usines et 126 magasins en France. Elle a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 641 millions d'euros et une perte d'exploitation de 34 millions d'euros.

Cette étape importante engage une période de consultations et d'approbations qui devrait aboutir à une transaction finalisée au premier trimestre 2021.

Ce projet de cession s'inscrit dans le cadre du plan de transformation de Saint- Gobain, qui vise notamment à concentrer ses ressources sur ses activités stratégiques.