Bourse

Sociétés

A suivre aujourd'hui... SOCIETE DES BAINS DE MER

AOF - 05 octobre 2020


(AOF) - La Société des Bains de Mer (S.B.M) a annoncé vendredi soir devoir accélérer la mise en œuvre d’un plan de restructuration global, notamment en matière sociale. Face à une situation économique très préoccupante, le groupe S.B.M. doit négocier, dès les jours prochains, "des mesures difficiles et structurantes pour réduire les contraintes qu’il supporte en termes de surcoûts d’exploitation, en complément des dispositions déjà mises en place au cours des derniers mois".

Le groupe explique que ce travail de restructuration est rendu particulièrement nécessaire du fait d'un déficit chronique de ses exploitations hôtelières et de restauration et de son activité casino, lié notamment à un niveau de charge salariale en inadéquation avec le niveau de chiffre d'affaires généré.

Le plan de restructuration envisagé par S.B.M. s'articule autour de trois principes directeurs : un plan de départs volontaires, ouvert pour l'ensemble des salariés du groupe âgés de plus de 57 ans, à la condition essentielle d'un non-remplacement ; un plan de départs collectifs ciblés sur certains départements pour motifs de sureffectifs ou de réorganisation visant à restaurer la compétitivité ; et la renégociation de certains accords collectifs ou usages en vigueur au sein du groupe.

Comme indiqué précédemment, ces mesures viennent en complément des actions déjà engagées, et visent à générer une réduction annuelle des charges d'exploitation de l'ordre de 25 millions d'euros.