Bourse

Sociétés

A suivre aujourd'hui... SODEXO

AOF - 11 avril 2019


(AOF) - Sodexo a réalisé au premier semestre 2018-2019 un résultat net de 364 millions d’euros baisse de 2,3%. Le résultat net ajusté s’élève à 413 millions d’euros, en hausse de 4,1%. Le résultat d’exploitation progresse de 3,1%, générant une marge d’exploitation de 5,9%, soit un recul de 20 points de base à taux de change constants lié à la baisse des marges de l’activité Services sur Site. La croissance interne du chiffre d'affaires, à + 3,1%, est légèrement supérieure aux prévisions. Les ventes sont ressorties à 11,045 milliards, en hausse de 7,3% (+6,8% à taux constant).

Le groupe a souligné que la croissance au premier semestre de l'année 2018-2019, à + 3,1%, était légèrement au-dessus de ses attentes.

Pour le deuxième semestre, Sodexo prévoit la poursuite de la croissance dans les économies en développement, même si la base de comparaison est élevée ; la sortie de quelques contrats ; et une amélioration en Amérique du nord qui reste fragile.

Ainsi, le groupe maintient son objectif d'une croissance interne du chiffre d'affaires comprise entre 2 et 3 %.

Les plans d'action mis en oeuvre donnent clairement la priorité à la croissance et à la protection des marges, ce qui devrait assurer une marge d'exploitation comprise entre 5,5 % et 5,7 % pour l'exercice, hors effet de change, a poursuivi Sodexo.

Ce dernier rappelle que "l'agenda stratégique" vise à atteindre un niveau de croissance qui positionnera Sodexo comme le leader du marché.

Dans un premier temps, Sodexo table sur une croissance interne du chiffre d'affaires de plus de 3% pour l'exercice 2019-2020. L'amélioration des marges viendra avec les niveaux de croissance adéquats, l'objectif étant un retour durable à une marge d'exploitation supérieure à 6%.