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AOF - 27 mars 2019


(AOF) - Au global, le chiffre d’affaires consolidé 2018 de SQLI a atteint 232 millions d'euros, en hausse de 9% (+2% à périmètre et taux de change constants) et le résultat opérationnel courant s’élève à 12,2 millions d'euros, en progression de +12%. " Cette performance est le fruit du redressement engagé en France, de la contribution croissante de l’international et des effets du plan d’économies mis en oeuvre au second semestre 2018 ", a expliqué le spécialiste des plateformes de Commerce digital.

Le résultat net est ressorti à 3,1 millions d'euros, en progression de 55%.

Le groupe a enregistré un solde net de 90 recrutements nets au second semestre et termine ainsi l'année 2018 avec 2 238 employés (hors stagiaires).

Au 31 décembre 2018, SQLI affiche ainsi un endettement financier net de 12,8 millions d'euros, divisé par 2 par rapport au 31 décembre 2017 (25,6 millions d'euros), pour des capitaux propres de 86,2 millions d'euros. Le ratio d'endettement financier net sur fonds propres est ainsi passé en un an de 33% à 15%.

Afin de conserver sa force de frappe financière dans le cadre de la préparation du nouveau plan stratégique, le Conseil d'administration ne proposera pas de distribution de dividendes cette année.

Le groupe table sur un exercice 2019 associant croissance du chiffre d'affaires et des résultats. SQLI devrait être en mesure de soutenir une croissance organique " robuste ". Aucun projet d'acquisition d'envergure n'est modélisé dans la feuille de route de l'année même si le groupe poursuit l'étude d'opportunités ciblées.

" Cette croissance, associée au plein effet du plan de redynamisation en France, à la poursuite du programme d'optimisation et à la contribution croissante de l'international, aura un impact favorable sur les résultats " a ajouté le groupe informatique.

Cet optimisme est conforté par un bon début d'année qui devrait se traduire dans les chiffres qui seront publiés au titre du premier trimestre 2019.

Au-delà de ces bonnes tendances à court terme, le groupe confirme son ambition de créer un leader européen de l'expérience digitale et sa capacité à soutenir durablement une dynamique de croissance et d'amélioration de ses marges. Toutefois, le levier de croissance externe n'a pas été actionné comme prévu depuis 2016 et la mise en ordre de marche de la France a été plus longue que prévue. Dans ce contexte, SQLI prépare un nouveau plan stratégique à moyen terme qui viendra remplacer le plan actuel et sera dévoilé début juillet.