Bourse

Sociétés

A suivre aujourd'hui... TOUAX

AOF - 16 novembre 2020


(AOF) - Touax a publié un produit des activités au troisième trimestre 2020 de 43,3 millions d’euros, contre 40,2 millions d’euros l'an passé à la même époque, soit une progression de 7,8%. Sur les neuf premiers mois de l’année, il s’élève à 124,6 millions d’euros (+4,1%). "Les effets de la crise sanitaire sont limités", affirme le loueurs de moyens de transports lourds (wagon, barges...). Cette performance s’appuie principalement sur la hausse de 7,0% du chiffre d’affaires locatif des matériels en propre (39,5 millions d’euros) et au dynamisme de l’activité de vente de matériels (27,8 millions).

La baisse du chiffre d'affaires locatif provient principalement de la diminution de la flotte liée aux cessions de matériels appartenant aux investisseurs tiers, et à l'effet de variation des taux de change.

Les revenus de la division Wagons de Fret s'élèvent à 47,3 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année contre 43,5 millions d'euros en 2019, en hausse de 8,7%.

Les revenus de la division Barges Fluviales s'élèvent à 7,8 millions d'euros sur la période contre 9,0 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2019 avec un niveau d'affrètement moindre mais un taux d'utilisation moyen sur la période qui progresse à 95,7%.

Touax Rail s'estime bien placé pour poursuivre son développement et profiter du un rebond attendu sur 2021 du fret ferroviaire. Le transport fluvial devrait lui aussi continuer de bénéficier des effets porteurs de la transition écologique, et le groupe anticipe une reprise plus forte du fret international au troisième trimestre 2020, notamment en Asie, favorable à sa division Conteneurs.