Bourse

Sociétés

AB SCIENCE : la BEI s'intéresse au masitinib

AOF - 30 novembre 2020


(AOF) - AB Science a gagné 1,31% à 10,08 euros en fin de matinée grâce au soutien de la Banque Européenne d'Investissement (BEI). L'institution a octroyé un prêt de 15 millions d'euros à la biotech française pour le développement de son produit phare, le masitinib, dans le traitement de la Covid-19. Le laboratoire fonde ses espoirs sur les activités anti-inflammatoires et antivirales de la molécule. Cette dernière aurait ainsi récemment démontré sa capacité à inhiber l'enzyme virale clé du coronavirus, la protéase 3CL, impliquée dans la réplication du virus.

AB Science a précisé que cet accord de 15 millions d'euros pourrait être étendu à un montant maximum de 30 millions d'euros pour l'évaluation du masitinib dans d'autres indications que la Covid-19 dans le cadre desquelles des données ont été collectées. Des discussions dans ce sens sont d'ores et déjà engagées avec la BEI.

Ce prêt de 15 millions d'euros est structuré en 2 tranches de 6 millions pour les premières et une troisième tranche de 3 millions.

La première tranche sera activée dans les prochaines semaines et les deux autres sont conditionnées à l'atteinte de certains jalons, relatifs notamment aux progrès cliniques dans l'étude d'AB Science pour le traitement de la Covid-19 et aux futurs financements en capitaux propres de la société.

Le prêt Covid-19 de 15 millions est complété par un accord d'émission de bons de souscription d'actions (BSA) au bénéfice de la BEI.

Le nombre de BSA devant être émis par AB Science à l'occasion du tirage de chacune des tranches du prêt Covid-19 sera fonction du cours de référence d'AB Science précédant le tirage de chacune des tranches et du montant de la tranche considérée Chaque BSA donnera le droit de souscrire à une action ordinaire d'AB Science à un prix égal au cours de référence (décoté de 5%), pendant 15 ans.

Par exemple, sur la base d'un cours de référence à 10 euros, AB Science devrait émettre 162.162 BSA concomitamment au tirage de la première tranche. Chaque BSA donnera le droit de souscrire à une action ordinaire d'AB Science à un prix égal au cours de référence (décoté de 5%), pendant 15 ans.

Alain Moussy, co-fondateur et PDG d'AB Science, a déclaré : " C'est un accord important car ce prêt significatif marque l'intérêt d'un acteur institutionnel européen de référence pour le développement du masitinib. Nous espérons que ce premier financement sera le début d'un partenariat pérenne avec la Banque européenne d'investissement, notamment pour accélérer le développement de nouveaux médicaments pour des maladies où les solutions thérapeutiques sont inexistantes ou insuffisantes".