Bourse

Sociétés

ABEO fortement affecté par le Covid, mais sa marge opérationnelle résiste

AOF - 10 décembre 2020

(AOF) - Abeo a gagné aujourd'hui 3,56% à 9,30 euros l'action sur la place de Paris, au lendemain de la publication de résultats semestriels fortement dégradés par la crise sanitaire. Le chiffre d'affaires est toutefois ressorti conforme à ce qui avait été annoncé le 17 novembre dernier, à savoir en repli de 31,2% (-31% en organique) à 83,8 millions d'euros. Fortement affectée par le Covid-19 en début d'exercice, l'activité du spécialiste des équipements de sport et de loisirs a toutefois affiché un redressement à partir de l'été avec la levée progressive des mesures de confinement.

Autre point positif, la marge d'EBITDA courant augmenté de 0,2 point sur un an à 9,8%, et ce, malgré une chute de l'EBITDA courant de 29,4% à 8,2 millions d'euros. Abeo explique cette performance par l'optimisation de la structure de coûts ayant permis d'abaisser le point d'équilibre opérationnel.

Cela n'a pas empêché le groupe d'essuyer une perte nette au premier semestre (clos fin septembre) de 2,3 millions d'euros, après un bénéfice de 0,4 million d'euros il y a un an.

Malgré tout, la résistance de la performance opérationnelle lui permet de rester confiant dans l'atteinte de son objectif d'abaisser le point d'équilibre opérationnel entre 15% et 20% en année pleine.

Mais "dans un contexte encore incertain avec les nouvelles mesures de confinement tant en France qu'en Europe, l'évolution des activités sur les mois à venir reste toujours difficile à estimer ", indique Abeo.

En outre, Abeo poursuivra au second semestre le déploiement de mesures afin de préserver sa rentabilité, améliorer la génération de trésorerie et maintenir une structure financière saine, sans altérer sa capacité de rebond.

Au 30 septembre 2020, Abeo bénéficie d'une trésorerie disponible de 59,9 millions d'euros, et son endettement financier net s'élève à 108 millions d'euros, contre 98,7 millions au 31 mars 2020. Sa marge brute d'autofinancement est de 6,1 millions d'euros.