Bourse

Sociétés

AIR FRANCE-KLM: grosses pertes au second trimestre

AOF - 31 juillet 2020


(AOF) - Air France-KLM a publié une perte de 2,6 milliards d'euros au deuxième trimestre 2020, contre un bénéfice net de 97 millions l'an dernier à la même époque. Ce chiffre comprend une dépréciation des Airbus A380 et A340 de respectivement -520 et -72 millions d'euros, une sur couverture de carburant liée au Covid-19 de -105 millions d'euros, et une provision pour restructuration de -227 millions d'euros. Le chiffre d'affaires est lui en repli de 83% à 1,18 milliard d'euros, et le nombre de passagers a reculé de 95,6% en raison du confinement et de l'arrêt des vols.

"Les résultats du deuxième trimestre traduisent l'impact sans précédent de la crise du Covid-19 sur l'activité du Groupe Air France-KLM et de l'ensemble des compagnies aériennes mondiales", a déclaré Benjamin Smith le directeur général du groupe.

Il a ajouté: "Les mesures de réduction des coûts et de préservation des liquidités rapidement mises en œuvre ont néanmoins permis de réduire nos pertes opérationnelles. Le soutien exceptionnel des gouvernements français et néerlandais a permis à Air France-KLM de disposer des liquidités nécessaires pour faire face à la crise et assurer une reprise progressive de l'activité."

Après une activité quasi nulle en avril et mai, Air France-KLM a constaté une lente reprise de la demande de loisirs en juin et juillet 2020. Les compagnies aériennes du Groupe augmentent prudemment leur capacité pour les mois d'été.

Air France-KLM prévoit un EBITDA fortement négatif pour le second semestre 2020, et anticipe des éléments exceptionnels avec un impact sur la trésorerie, tels les remboursements des recettes des billets prépayés à l'impact estimé sur le fonds de roulement de 1,6 milliard d'euros.