Bourse

Sociétés

AIR LIQUIDE renforce son partenariat avec BASF à Anvers avec trois nouveaux contrats de long terme

AOF - 10 février 2020


(AOF) - Le français Air Liquide et l’allemand BASFont récemment signé trois nouveaux contrats de long terme dans le bassin d’Anvers (Belgique). Ces nouveaux contrats s’inscrivent dans une démarche visant une faible empreinte carbone, en ligne avec les objectifs climat du groupe, explique Air Liquide.

S'appuyant sur ses cinq usines de production sur site dans le bassin d'Anvers, Air Liquide a conclu un nouvel accord d'une durée de 15 ans correspondant d'une part, au renouvellement de son contrat de fourniture de gaz de l'air pour les unités existantes et d'autre part, à la fourniture d'oxygène supplémentaire à une nouvelle usine d'oxyde d'éthylène que BASF va construire.

Air Liquide construira et exploitera également une unité de déazotation (NRU) pour fournir à BASF des gaz de grande pureté permettant une production plus efficace de MDI, un composant chimique important utilisé dans l'isolation thermique pour économiser de l'énergie dans les bâtiments ainsi que dans d'autres applications. Il est prévu que la nouvelle NRU soit opérationnelle mi-2021.

De plus, Air Liquide achètera une partie du méthane issu du processus de production de BASF et le valorisera comme matière première dans ses usines de production d'hydrogène sur le site. " Ceci permettra de réduire les émissions de CO2 jusqu'à hauteur de 15 000 tonnes par an sur le site d'Anvers, et de contribuer au développement d'une économie circulaire ", indique Air Liquide.