Bourse

Sociétés

AIR LIQUIDE résiste à la crise sanitaire

AOF - 23 octobre 2020


(AOF) - Air Liquide a progressé de 2,38% à 133,35 soutenu par la publication d'un chiffre d'affaires du troisième trimestre supérieur aux attentes. Après un deuxième trimestre difficile, le numéro deux mondial des gaz industriels est parvenu à stabiliser ses ventes grâce au rebond de la demande chinoise et la résistance de l'Europe. Dans ce cadre, le fleuron industriel français a confirmé ses perspectives 2020.

Dans un contexte de mesures de confinement locales limitées et d'une reprise progressive d'activité d'ici la fin de l'année 2020, Air Liquide s'est dit confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser un résultat net proche de celui de 2019, à taux de change constant.

Air Liquide a réalisé au troisième trimestre 2020 un chiffre d'affaires de 4,98 milliards d'euros, en baisse de 0,9% sur une base comparable. Les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 4,91 milliards.

Le modèle d'affaires a démontré sa résistance ces derniers mois dans un contexte sanitaire difficile, a commenté le groupe qui précise que l'activité a repris sur l'ensemble des géographies. La Chine affiche le niveau de reprise le plus dynamique avec des ventes en forte croissance au troisième trimestre alors que la situation est plus contrastée dans le reste de la zone Asie-Pacifique.

Air Liquide a précisé que l'activité était en cours d'amélioration en Europe, en croissance par rapport à 2019. Les signes d'une reprise plus progressive sont notables en Amérique du Nord et l'activité reste solide en Amérique du Sud, notamment la Grande Industrie et la Santé.