Bourse

Sociétés

AIRBUS chute en Bourse après l’offensive du représentant américain au commerce

AOF - 09 avril 2019


(AOF) - Le bureau du représentant américain au commerce (USTR) a dévoilé hier une liste de produits européens susceptibles de faire l'objet de droits de douane en représailles aux subventions accordées par l'Union européenne à Airbus. Les avions du géant aéronautique européen et leurs pièces figurent sur cette liste en première place, suivi, entre autres, par des fromages et des vins. Cela se traduit par une baisse de 1,71% à 118,68 euros pour Airbus sur la place de Paris. Airbus et Boeing se reprochent mutuellement de bénéficier de subventions publiques illégales devant l’OMC.

 

" Cette affaire est en litige depuis 14 ans et le temps est venu d'agir ", a commenté Robert Lighthizer, le représentant au Commerce des Etats-Unis.

L'USTR estime à 11 milliards de dollars par an le préjudice causé par les subventions de l'UE en termes d'échanges commerciaux.

L'USTR annoncera la liste finale de produits après l'arbitrage de l'organe de règlement des différends de l'OMC, dont le résultat est attendu cet été.