Bourse

Sociétés

ALBIOMA confirme sa transition verte

AOF - 08 décembre 2020

(AOF) - Albioma a gagné 1,47% à 41,50 euros après l'émission d'un emprunt confirmant sa transition verte. La producteur énergies renouvelables a lancé un emprunt de 100 millions d'euros au mécanisme de rendement innovant. Le rendement est en effet lié à l'atteinte d'un objectif de performance de durabilité mesuré par un indicateur clé, à savoir la part de la production d'énergie d'origine renouvelable au sein de sa production totale d'énergie.

En fonction de l'atteinte ou non des objectifs définis, un mécanisme d'ajustement de la marge (bonus/malus) pouvant s'élever jusqu'à 25 points de base fera varier le taux d'intérêt applicable aux obligations.

Quels sont ces objectifs ? Fondamentalement, Albioma a pour ambition d'atteindre d'ici 2030 une part d'énergie renouvelable de son mix entre 95% et 100%.

Ainsi, le groupe s'engage dans le cadre de son financement à atteindre plus de 80% d'énergies renouvelables en 2023 (conformément à ses annonces précédentes) et, plus de 90% en 2025.

Pour atteindre ces cibles, Albioma compte sur la conversion de l'ensemble de ses centrales historiques dans les DOM au 100% biomasse (abandon total du charbon), dont le mouvement est entamé depuis 2018, et au développement de nouveaux projets, notamment dans le solaire.

LCM Midcap Partners a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 24 euros sur Albioma dans le sillage de cette annonce.

Pour le broker, elle confirme la transition verte du groupe et l'impact favorable que celle-ci devrait continuer d'avoir sur les multiples de valorisation.