Bourse

Sociétés

ALD sera plus rentable que prévu au troisième trimestre, le marché applaudit

AOF - 20 octobre 2020


(AOF) - C’est un petit communiqué de 7 lignes. Il a pourtant permis à ALD de s’adjuger aisément la première place du SBF 120 avec un bond de 11,68 % à 10,04 euros. La filiale de leasing de la Société Générale s’attend à réaliser un bénéfice net (part du groupe) d’environ 140 millions d'euros au troisième trimestre 2020. Cela représente un repli limité de 4,2 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Une excellente nouvelle puisque le consensus tablait sur 96,5 millions d’euros et qu’Oddo BHF visait 90,2 millions d’euros.

ALD a pu compter sur la résilience des marges dans les contrats de leasing et les services, ainsi que sur le contrôle continu des coûts.

Surtout, la société a constaté une reprise plus rapide que prévu du marché des voitures d'occasion au troisième trimestre, ce qui a eu un impact favorable sur le résultat de ses ventes de voitures d'occasion. Cela a dû limiter la pression sur les prix, souligne Oddo BHF.

Ces évolutions favorables vont conduire ALD à réviser à la hausse son objectif annuel de résultat moyen par véhicule pour les voitures d'occasion, à l'occasion de la publication de ses résultats du troisième trimestre, le 5 novembre prochain.

Pour mémoire, lors du premier semestre 2020, la crise du Covid-19 s'était traduit par une baisse de 26,3 % du bénéfice net à 206,8 millions d'euros. ALD gérait une flotte de 1,76 million de véhicules à fin juin.

Compte tenu de l'ensemble de ces éléments et d'une valorisation faible, Oddo BHF a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 11,20 euros sur le titre ALD.